ima
ima

BIENVENUE
Table régionale de concertation minière
ima
ima

dot  PRÉSENTATION - CONTEXTE
ima
Le Saguenay–Lac-Saint-Jean est l’une des régions ressources les plus importantes au Québec. Elle se caractérise par une géologie appartenant à la Province de Grenville soit un ensemble de granites et de roches métamorphiques variées. Le secteur minéral dans la région Saguenay-Lac-Saint-Jean possède un potentiel de développement significatif avec plusieurs découvertes minérales récentes et plusieurs projets de mise en valeur ou d’expansion. Ces projets s’ajoutent aux nombreux indices de métaux, de pierres dimensionnelles et de minéraux industriels déjà connus dans la région.

Le CONSOREM est déjà établi depuis 2000 comme agent de recherche appliquée à l’exploration minière au Québec. Avec son siège social situé à l’université du Québec à Chicoutimi et le contexte particulier de cette région, la mise en place par le CONSOREM d’une structure régionale pilotée par Christian Tremblay, professionnel de recherche spécialisé dans la géologie régionale, apparaît propice au développement du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

dot  LE CONSOREM AU SLSJ : UN AGENT DE DÉVELOPPEMENT MINÉRAL
    AXÉ SUR LES BESOINS RÉGIONAUX
ima
La table régionale de concertation minière (TRCM) a été créée pour orienter le volet Saguenay–Lac-Saint-Jean du CONSOREM. Les actions visent à promouvoir les activités d’exploration minérale en région, en soutenant les activités de prospection, en attirant les entreprises à œuvrer dans la région et en permettant une concertation régionale entre les intervenants du secteur minéral. Ainsi, les projets de recherche doivent s’adapter au contexte de la région et ce en utilisant les outils développés par le CONSOREM au fil des années.

Les résultats de ces projets de recherche permettent de cibler de nouveaux secteurs pour la prospection et orienter les projets sur de nouvelles substances stratégiques ayant un potentiel de découverte et de développement. Les activités de prospection en région se buttent souvent à un manque de données géoscientifiques. L’acquisition de nouvelles données est donc une priorité dans l’élaboration des projets et des interventions.
CARTE ROUTIÈRE MINÉRALE

dot  ORGANISMES PARTICIPANTS
ima
CONSOREM - SECTION SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN