ima Accueil
ima

ASSISTANCE À LA PROSPECTION
Table régionale de concertation minière

dot  L’assistance et le soutien aux prospecteurs du SLSJ
ima
Ce volet du travail se manifeste principalement de deux façons :
ima


dot  Les demandes d’assistance
ima
Les demandes d’assistance concernent souvent l’identification d’échantillons, l’identification des minéraux contenus dans un échantillon et l’analyse géochimique de roches.

Également, un certain nombre de demandes concernent l’utilisation des différents outils informatiques et logiciels que doivent maintenant utiliser les prospecteurs dans leurs travaux.
Par exemple l’application GESTIM du ministère des Ressources naturelles, qui est maintenant incontournable pour l’acquisition des titres miniers et leur gestion, fait souvent l’objet de demande d’assistance.
ima


dot  Visite de terrain sur les propriétés des prospecteurs
ima
Ces visites ont lieu quand les prospecteurs découvrent des indices et qu’ils désirent avoir des conseils pour pousser plus loin leurs travaux de prospection. Habituellement la visite est complétée par un rapport de visite de terrain qui résume les observations et recommandations.
ima


dot  Les autres demandes
ima
Le professionnel du CONSOREM dédié à la région du SLSJ répond aussi à des demandes d’organismes économiques, de regroupements d’entreprises qui désirent avoir de l’information sur les ressources minérales régionales de façon générale.
CONSOREM - SECTION SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN