Accueil
image

Depuis sa création en 2000, plusieurs projets d'interprétation et d'intégration de données géologiques ont été réalisés au CONSOREM. Ces projets ont permis de générer une quantité importante de données à références spatiales permettant de cibler les territoires les plus stratégiques pour l'exploration.
L'intégration d'un ensemble de données spatiales de sources et de formats variés représente toujours un défi. Un projet est actuellement en cours et vise à intégrer, structurer et centraliser les données à références spatiales produites par les projets CONSOREM au sein d'une base de données (BD) topologique.
Base de données centrale du CONSOREM
Une structure de données a été conceptualisée, développée et implantée sur le serveur du CONSOREM. Les données spatiales utiles à la réalisation des projets ont aussi été ajoutées à la BD CONSOREM, tels les données géologiques du SIGEOM, les levés géophysiques et des données contextuelles de Ressources naturelles Canada (Géogratis) comme le modèle numérique d'altitude et les réseaux hydrographique et routier (voir figure).



La BD CONSOREM a aussi été scindée en plusieurs territoires d'étude facilitant ainsi son exploitation et accélérant les temps d'affichage des données. Cette division a donné naissance à plusieurs BD qui sont représentées sur la partie droite de la figure 1. On y retrouve une BD générale, plus volumineuse, qui contient de l'information couvrant l'ensemble de la province de Québec; mais des BD spécifiques pour les principaux territoires couverts comme la Sous-province d'Abitibi, le Moyen-Nord, le Grand Nord et le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Pour faciliter son accessibilité, la nouvelle BD CONSOREM a été développée en deux formats numériques: (1) le Shapefile, format simple et populaire offert par ESRI, et le File geodatabase, nouveau format d'ESRI permettant d'entreposer des données vectorielles, tabulaires et matricielles.

L'un des principaux avantages de la BD CONSOREM est qu'elle contient la version de l'information la plus précise disponible au CONSOREM, mais surtout la version la plus à jour. L'information du SIGEOM à jour est automatiquement intégrée dans la BD CONSOREM et est ainsi disponible pour la réalisation des projets de recherche. Également, la BD CONSOREM assure l'uniformité des données à références spatiales que ce soit au niveau de leur format, de leur système de coordonnées ou de leur représentation cartographique.
Portail cartographique du CONSOREM
Le portail cartographique a été créé pour diffuser sur internet les résultats de certains projets réalisés par l'équipe du CONSOREM libérés de la confidentialité. Il procure ainsi aux membres de l'industrie un accès facile et à jour des résultats numériques issus des projets CONSOREM.
Le portail cartographique diffuse en fait une partie de la Base de données centrale du CONSOREM récemment implantée à l'interne sur le serveur du CONSOREM. On y retrouve donc des données interprétées par les chercheurs du CONSOREM tels que : Pour l'instant, les données diffusées sur le portail cartographique couvrent la Sous-province de l'Abitibi, mais d'autres secteurs sont à venir. Le portail cartographique du CONSOREM est actuellement accessible au grand public, mais seul, les membres du CONSOREM ont la possibilité de télécharger les couches d'information, et ce, directement à partir du portail.


Un manuel d'utilisation est disponible et explique toutes les possibilités du portail cartographique.

Manuel en format PDF
Commentaires et suggestions
Puisque le portail cartographique a été créé pour répondre aux besoins de l'industrie, nous vous invitons à nous faire parvenir vos commentaires et suggestions.
Par exemple, si une couche d'information spatiale est manquante ou encore si un outil d'analyse spatiale pourrait être ajouté, faites-nous le savoir!

Commentaires
Portail cartographique